Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2024

 

LE 1er NOVEMBRE: TOUSSAINT

Fête de tous les saints, la Toussaint rend hommage aux gens exemplaires que Dieu a accueillis auprès de Lui. Fériée en France, cette date est le moment de la visite aux cimetières pour le fleurissement et l’entretien des tombes. Chrysanthèmes et oeillets forment des couronnes et des bouquets colorés. On lit des destins dont le nôtre sera semblable, c’est un bain dans l’humilité, un voyage dans la vanité du monde.

 

 

LE 2 NOVEMBRE: DÉFUNTS

Ce jour pour les ancêtres est un remerciement et un hommage posthume. Remerciement pour l’existence, car nous sommes le résultat de liens amoureux, et hommage pour ce qu’ils ont apporté d’amour, de compassion et de valeurs. L’amour filial exercé après le décès de ses parents est une façon de mettre sa vie sous leurs regards, de la confronter à leur jugement. Leur résurrection se passe d’abord dans notre coeur. Pour un adolescent, visiter les morts, c’est aborder l’évènement lointain de sa propre mort de façon sereine.

 

 

LE 1er DÉCEMBRE: DIMANCHE DE L’AVENT
Les vingt-quatre petites fenêtres du calendrier de l’Avent où sont dissimulées des friandises rapprochent du jour de Noël attendu par les enfants. On en ouvre une nouvelle chaque jour et l’on ajoute à l’arbre de Noël une boule. Ainsi, l’arbre se couvre de fruits rouge et or.

 

 

LE 8 DÉCEMBRE: IMMACULÉE CONCEPTION
Célébration de la conception « sans tâche » de la Vierge Marie, c’est-à-dire exemptée du péché originel. Selon l’Eglise catholique, pour accueill ir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait en eff et avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus.

 

 

LE 25 DÉCEMBRE: NOËL
C’est la date anniversaire de l’enfant Jésus qui vient de naître. Il est destiné à sauver le monde. La reconstitution de cet événement extraordinaire autour d’une crèche miniature avec les personnages de plâtre de Jésus, Marie et de Joseph, des bergers et des Rois mages, la mise en place de statuettes du
boeuf et de l’âne est le privilège des enfants qui vont recevoir des cadeaux grâce à leurs chaussures cirées déposées au pied du sapinête des cabanes, qui évoquent l’errance de 40 ans suivant la sortie d’Egypte. Aux temps bibliques, les pèlerins se rendaient au Temple avec les fruits d’automne.

 

 

 À PARTIR DU 26 DÉCEMBRE: HANOUKKA, L’INAUGURATION
Appelée aussi fête des lumières, elle rappelle la victoire des Maccabées sur les Grecs, qui voulaient abolir la religion juive et helléniser le peuple. Les Grecs profanèrent le Temple et le dédièrent aux dieux païens. Les juifs le reprirent mais il n’y avait pas assez d’huile sainte pour le consacrer de nouveau. Par miracle, l’huile du chandelier qui devait se consumer en une journée brûla huit jours.