Les fêtes du mois
Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.
JANVIER 2026
√ LE 6: ÉPIPHANIE
Apprenant qu’un roi des juifs doit naître en son royaume, Hérode envisage de le supprimer. Il demande à trois voyageurs de lui confirmer que cette naissance a bien eu lieu. Ce sont les Rois mages. Guidés par une étoile, ils apporteront des présents en cadeau à Marie, qui vient d’accoucher de l’enfant Jésus à Bethléem. Après leur visite, ils ne retourneront pas informer Hérode. En France, la tradition de la galette des rois est célébrée le 2e dimanche après Noël, soit le 4 janvier cette année.
√ LE 7: NOËL ORTHODOXE
La majorité des Eglises orthodoxes se référant au calendrier julien, en retard de 13 jours par rapport au calendrier grégorien adopté par les catholiques au XVIe siècle, elles célèbrent Noël le 7 janvier.
√ LE 16: AL ISRA ET AL MIRAJ, LE VOYAGE NOCTURNE
Cité dans le Coran, rapporté dans la biographie du Prophète d’Ibn Hicham puis commenté et illustré, ce voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem, où Muhammad a pu, vers l’an 621, s’élever au paradis, est considéré soit comme une véritable ascension, comme celles d’Elie ou de Jésus, soit comme un rêve. Dans ce dernier cas, Muhammad, au contact des Ecritures lors de ses déplacements, aurait pu trouver son inspiration dans le livre de Michée : «Allons gravir la montagne de Dieu pour qu’Il nous enseigne ses voies… C’est de Jérusalem que sortira la parole de Dieu».