Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

NOVEMBRE 2025

 

LE 1er: TOUSSAINT

Célébration de tous les saints, chrétiens qui, par leurs actes exemplaires, ont eu une relation privilégiée avec Dieu et ont été béatifiés. Les apôtres, les évangélistes, les docteurs de la foi et les martyrs sont
aussi devenus saints par béatification ou canonisation. Ce jour, on va fleurir les tombes de tous les saints et des êtres aimés car ils sont ressuscités.

 

 

LE 2: DÉFUNTS

Le jour des « trépassés » est celui des défunts, où l’on célèbre l’accès des morts à l’éternité. La visite aux tombes est le rite prédominant mais il se confond avec la Toussaint. Aujourd’hui, on assiste le 31 octobre au retour de la célébration païenne celte de Halloween. C’est une représentation des ténèbres de ceux qui n’ont pas eu accès à l’éternité, contraire aux conceptions des trois monothéismes.

 

 

LE 30: DÉBUT DE L’AVENT
Quatre semaines avant Noël, le dimanche de l’Avent (du latin adventus, «l’avènement») ouvre le temps de Noël et l’année liturgique des Eglises d’Occident. Ce dimanche marque le début de l’attente joyeuse de la naissance de Jésus. C’est l’espérance du royaume et le moment où l’on se met en condition pour recevoir le Christ.